En cas d’incendie, une porte coupe-feu permet aux éléments de construction de continuer à remplir leur fonction, malgré les dommages causés par le feu. Les éléments structurels doivent rester stables pendant toute la durée nécessaire à l’évacuation du bâtiment et le temps de l’intervention du service d’incendie.
La propagation du feu doit être limitée par les murs, les portes, châssis et tous les éléments qui séparent les différentes sections du bâtiment… mais les ouvertures d’un bâtiment en sont souvent aussi le point faible.
Suite à diverses catastrophes survenues en Belgique, une loi visant la prévention des incendies et des explosions et l’assurance obligatoire de la responsabilité civile dans ces mêmes circonstances a été mise en place dans les années 70.
Le règlement de base fixe les conditions minimales auxquelles doivent satisfaire la conception, la construction et l’aménagement des bâtiments afin de se propager dans le bâtiment :
- prévenir la naissance, le développement et la propagation d’un incendie
- assurer la sécurité des personnes
- faciliter l’intervention du service d’incendie
Travailler avec des produits coupe-feu normalisés (normes européennes) permet de garantir la résistance des matériaux et leur étanchéité au feu pour éviter la propagation des flammes et préserver le bâtiment, mais c’est bien souvent une obligation légale dans beaucoup de secteurs d’activités.
La norme de référence pour la protection coupe-feu : EN 1634-1
Des normes européennes sont regroupées en familles qui dépendent du type d’essai, du type de produit et, dans certains cas, de leur combinaison. Il existe de nombreuses normes concernant les systèmes d’extinction automatique, les évacuations de chaleur et de fumée, la détection et l’alarme incendie, …
La résistance au feu (RF/CF) d’un élément de construction est le temps exprimé en minutes pendant lequel un élément de construction satisfait à différents critères (stabilité, étanchéité aux flammes, isolation thermique, …)
La norme européenne EN 1634-1 est la référence pour les tests de résistance au feu des fenêtres, des systèmes de fermeture des bâtiments et des portes.
La classe de résistance est indiquée en nombre de minutes et équivaut à la durée des essais au feu.
Nous avons dans notre gamme des produits résistant au feu jusqu’à 300 minutes (5 heures!).
La réussite ou l’échec d’un test de résistance au feu dépend de plusieurs critères qui diffèrent d’un pays à l’autre:
- E : qui représente l’étanchéité au feu
- I : qui représente l’isolation
- W : qui représente le rayonnement thermique
Variante I1 ou I2, quelle différence pour l’isolation thermique ?
Les pays de l’Union Européenne appliquent différemment la norme EN 1634-1. En Belgique, c’est la variante EI1 qui est d’application, tandis qu’en France, en Italie et en Allemagne, le EI2 est la référence; aux Pays-Bas le EW.
La différence entre EI1 et EI2 réside dans le positionnement des thermocouples fixés sur la porte pour mesurer la montée en température durant le test, ainsi que la température maximale autorisée sur ces thermocouples.
Le I1 étant plus exigeant et difficile à obtenir que le I2.
Pour davantage d’explications sur les normes coupe-feu et le déroulé des tests, téléchargez notre documentation sur le sujet : https://www.metalquartz.com/fr/telechargements/.
Quels résultats sont atteints grâce aux produits disponibles chez ICOMET GROUP ?
EI1-30 / EI2-30 / EI1-60 / EI2-60 / EI1-90 / EI2-90 / EI1-120 / EI2-120 / EI1-180 / EI2-180 / EI2-240 / EW-30 / EW-60 / EW-120 / EW-180 / EW-240 / EW-300 / HCM120 / CN240 (N3)
HCM, une variante spécifique pour les montées en température extrêmes et rapides (par exemple pour les portes tunnel)
Une variante de la norme coupe-feu classique a été imaginée afin de simuler la montée en température accélérée qui a lieu en cas d’incendie dans un tunnel.
Il s’agit d’un lieu confiné avec présence d’hydrocarbures, qui peuvent accélérer la phase de développement et de propagation du feu.
Nous avons une grande expérience dans l’installation de portes issues de secours dans les tunnels, qui répondent au niveau HCM120 / CN240 (N3).
Quels types de travaux prenons-nous en charge dans le compartimentage coupe-feu de vos bâtiments ?
Nous sommes agréés comme placeurs de portes résistant au feu, certifiés ISIB (Institut de sécurité incendie belge).
Nous mettons notre expertise au service de vos besoins, partout où la protection incendie est nécessaire.
Une grande variété de produits coupe-feu pour répondre à tous les besoins :
- Portes et châssis coupe-feu en acier
- Portes et châssis coupe-feu en aluminium
- Portes et châssis coupe-feu en bois
- Stores et volets coupe-feu
- Portes sectionnelles coupe-feu
- Portes coulissantes coupe-feu
- Portes automatiques coupe-feu
- Portes pour chambres froides (isothermes) coupe-feu
- Portes pour tunnels (HCM)
- Issues de secours et portes anti-panique